Résumé du livre

L’Alsace existe-t-elle malgré elle ?
Comment est-il possible que la Collectivité européenne d’Alsace ait pu être créée en 2021
avec un fort soutien populaire, alors qu’en 2013 les Alsaciens rejetèrent par référendum le projet d’un Conseil d’Alsace unique ?

C’est cette histoire toute récente et pourtant peu connue, contradictoire à l’image de l’Alsace, que Michel Naudo raconte ici de l’intérieur, à hauteur d’homme. Il a en effet été l’acteur et le témoin du projet initial de Conseil unique et des débats passionnés, riches et mouvementés qui agitent l’Alsace à ce sujet depuis les trente dernières années.
Un livre éclairant, détaillé, pédagogique, pour aider les citoyens et les acteurs politiques, économiques et culturels à mieux comprendre les enjeux institutionnels d’aujourd’hui et à construire l’Alsace de demain.

Si vous êtes intéressés par l’histoire récente de l’Alsace qui a été le théâtre de multiples débats publics ayant trait à la décentralisation, aux territoires et aux collectivités territoriales ainsi qu’à leurs compétences ; si la démocratie participative est un thème qui vous attire avec les notions de société civile et de référendum local ; si la gouvernance territoriale vous semble un sujet d’actualité en incluant la complexité locale, la libre administration et la non tutelle des collectivités ; si vous cherchez des exemples concrets, en ayant l’Alsace comme cadre avec son Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’identité alsacienne, la Région Alsace et les deux Départements alsaciens, alors ce livre est fait pour vous. Ce n’est pas un ouvrage universitaire mais un témoignage vivant, documenté, avec des références et des sources identifiées, sans oublier les nombreuses anecdotes savoureuses que l’on découvre au fur et à mesure de sa lecture.

L’auteur

Michel Naudo, diplômé de l’IEP de Strasbourg et entrepreneur alsacien, présidait en 2007 la commission du Conseil économique et social d’Alsace (CESA) qui prôna pour la première fois la fusion de la Région Alsace avec les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. De vifs débats firent suite à cet avis jusqu’à la décision d’organiser un référendum, qui se solda par un rejet.
En 2015 fut créée la Région Grand Est, regroupant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. La Région Alsace disparaissait, et ne subsistaient que les deux Départements alsaciens. Depuis, toutes les compétences régionales alsaciennes sont exercées par la Région Grand Est.
Puis, coup de théâtre, la Collectivité européenne d’Alsace a vu le jour le 1er janvier 2021, portée par les élus des deux Départements, avec Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry à leur tête.
Et demain ? L’avenir appartient aux Alsaciens !

Préface et création graphique

Préface de Claude Keiflin

Couverture : dessin de Yannick Lefrançois
Création graphique : Blás Alonso García