L’Alsace malgré elle :
Dans les coulisses des réformes territoriales

Pourquoi ce livre

L’Alsace a été la seule Région française ayant eu l’opportunité historique entre 2007 et 2013, de pouvoir imaginer elle-même une organisation territoriale originale devant lui permettre de produire d’une manière plus efficace ses politiques publiques.

En juin 2007, il y eut un véritable coup de tonnerre dans le ciel politique alsacien avec le vote par le Conseil économique et social d’Alsace (CESA), d’un avis qui prônait la fusion de la Région Alsace et des deux Départements alsaciens en un « Conseil d’Alsace » regroupant toutes leurs compétences.
C’était la première fois qu’une assemblée alsacienne se prononçait sur un tel sujet.
L’avis du CESA eut un retentissement médiatique considérable et on peut considérer que c’est à partir de ce moment-là que la parole des hommes politiques alsaciens s’est vraiment libérée sur ce sujet.
Une période de débats politiques intenses s’est alors installée jusqu’à la décision d’organiser un référendum pour donner la parole aux Alsaciens. Ce référendum du 7 avril 2013 se solda par un rejet du projet, compte tenu de la trop faible participation et du vote négatif des Haut-Rhinois.
2015, vit la création de la Région Grand Est en fusionnant l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. L’Alsace institutionnelle disparaissait.
Finalement le super-Département qu’est la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a vu le jour le 1er janvier 2021.

Ce sont les coulisses de cette histoire ainsi que ses conséquences que l’auteur se propose de vous raconter, ayant vécu de l’intérieur, la genèse de l’avis du CESA en sa qualité de président de la commission chargée d’élaborer l’avis de juin 2007. Leur travail, s’il a été passionnant, n’a pas été un long fleuve tranquille.
Tout au long des quatre années qui furent nécessaires pour aboutir à l’avis du CESA, ils ont dû travailler et avancer malgré des pressions, des retournements et certains coups tordus.

L’auteur se livre également à une analyse des raisons de l’échec du référendum de 2013 ainsi qu’à une critique de la pertinence de la Région Grand Est dont il met l’avenir en doute compte tenu de l’avènement de la CeA qui ne manquera pas de créer des tensions en son sein…

L’ouvrage est parsemé d’anecdotes surprenantes et révélatrices sur le comportement de certains de nos élus alsaciens.
Dans la perspective des prochaines élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains, ce récit permettra aux Alsaciens de resituer l’Alsace d’aujourd’hui dans son contexte historique récent et de comprendre comment nous en sommes arrivés là…

Paru aux Editions de la Nuée Bleue en mai 2021

Sommaire

  1. Préface : Un beau fiasco, par Claude Keiflin
  2. Pourquoi ce livre ?
  3. Première partie : Dans les coulisses de l’élaboration de l’avis du CESA du 4 juin 2007
    1. Rappel historique et rôle du CESA
    2. Mes débuts au CESA
    3. Le début de l’aventure
  4. Deuxième partie : Vers le référendum du 7 avril 2013
  5. Troisième partie : La création de la Région Grand Est puis l’avènement de la Collectivité européenne d’Alsace
  6. Conclusion
  7. Annexes
    1. Avis du CESA sur la gouvernance publique en Alsace
    2. Note préparatoire de la commission de gouvernance du CESA
    3. Domaines de compétence Régions/Départements
    4. Bibliographie
  8. Remerciements

Points de vente