La décentralisation territoriale est le transfert par l’Etat de certains pouvoirs aux collectivités territoriales (Régions – Départements – Communes). Elle permet aux élus locaux, grâce à ces compétences attribuées, d’appliquer des politiques publiques qui leurs sont propres et de prendre des décisions au plus près du terrain et des populations.
L’Etat conserve un rôle de régulateur et d’encadrement national par rapport à ces compétences transférées.
Depuis le 1er janvier 2021, a été créée, la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) par fusion des deux Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
La CEA s’est vu attribuer des compétences supplémentaires telles : la coopération transfrontalière, la gestion de routes et autoroutes non concédées, la promotion du bilinguisme et la coordination des politiques touristiques sur son territoire.
On peut lire et entendre ici ou là de la part d’électeurs et même de candidats en Alsace : « Nous voulons le retour de la région Alsace ». Tout d’abord, les conventions veulent qu’on écrive Région avec un grand R s’agissant de la collectivité territoriale. Quand on parle de la région géographique on met un petit « r ».…
La récente création de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) au sein de la Région Grand Est pourrait laisser penser que nous assistons au début d’une évolution de la décentralisation en France où le législateur permettrait à certaines collectivités d’avoir des compétences différentes par rapport à d’autres collectivités du même échelon, voire de créer des collectivités…