Le Grand Est, une aberration économique

Publié le
Dans Notes de lecture

Cet ouvrage sorti en février 2021 (Le Verger éditeur) est absolument incontournable pour celles et ceux qui veulent comprendre pourquoi la création en 2015 des grandes Régions en lieu et place de nos 22 anciennes Régions est un pas de plus vers une décentralisation chaotique à la française.

Écrit par Jean-Philippe Atzenhoffer, docteur en économie, le livre décortique la nouvelle organisation régionale en s’appuyant sur l’exemple du Grand Est, ses différentes politiques et leurs conséquences. Il analyse les questions liées aux identités et à la démocratie qui amplifient la défiance profonde et désormais ancrée des citoyens vis-à-vis du milieu politique. Enfin, il étudie les pistes pour dissoudre le Grand-Est et redonner de la cohérence à l’organisation territoriale en France.

A travers huit chapitres : Pourquoi fusionner les Régions ? – Mais où sont les économies ? – L’émergence d’un jacobinisme régional – De l’efficacité des politiques XXL – Une politique économique hasardeuse – Les identités bafouées – La démocratie confisquée – Dissoudre le Grand Est, nous avons un panorama détaillé et complet de tout ce qui ne fonctionne pas correctement dans cet ensemble hétéroclite inventé de toutes pièces sans la moindre justification crédible et cohérente.

Cet ouvrage vient corroborer le fait que la France a très mal entrepris sa décentralisation territoriale qui est pourtant devenue absolument nécessaire et vitale pour elle.

Les deux éléments essentiels qui font cruellement défaut sont :

  • Existe-t-il une doctrine politique solide et assez claire, de préférence consensuelle, transcrite dans une théorie et des institutions juridiques ou bien est-ce du bricolage caché derrière de la phraséologie ?
  • Le système est-il cohérent par un ajustement raisonné des quatre composantes que sont les territoires, les compétences, les ressources (financières – ressources humaines – biens), et la gouvernance politique ?